Le bailleur garde la caution en plus de notre loyer

Nous sortons d’un logement locatif le 4 juillet (j’ai arrêté le prélèvement automatique du loyer le 10 juillet, donc le mois en cours a été réglé) Avons nettoyé mais pas repeint les murs , mais pour le bailleur et le propriétaire pas assez, ils ont fait un devis. (Réalisé par le fils du propriétaire car il a une société de BTP) Il en sort un devis de 3500€ et il nous propose de garder la caution ainsi que le mois en cours. Ma question: est ce que je peux qd même récupérer le mois en cours?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En principe, à la suite d'un état des lieux de sortie, le bailleur a la possibilité de retenir le dépôt de garantie sur la base de devis ou de factures établis par un professionnel de son choix, chargé d'effectué des travaux.

Ces devis ou factures ne doivent néanmoins pas être de montants abusifs, auquel cas, le locataire serait en droit d'effectuer une contestation.

Dans un premier temps, cette contestation s'effectue généralement à l'amiable par envoi d'un courrier en RAR au propriétaire. Si le différend persiste, le locataire pourra tout à fait saisir le tribunal d'instance en vue de constater le caractère abusif du montant.

Il convient néanmoins d'apporter une analyse plus approfondie des faits (notamment de savoir si la dégradation de la peinture des murs étaient liés à un usage normal de l'appartement, la mauvaise foi du bailleur dans l'établissement des factures) afin de déterminer si la remise en l'état de l'appartement était bien dus par le locataire et le bien fondé des recours. Cette analyse permettre également de trouver des alternatives possibles le cas échéant.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart.