L'avocat est-il obligatoire lors d'une procédure de divorce ?

Je souhaiterais divorcer de mon mari qui habite en Guyane. Je vis dans le val d'oise depuis 2 ans nous avons un fils de 9 ans ensemble et aucun bien. Il n'a pas les moyens financiers de prendre un avocat mais est d'accord pour le divorce. Quel est budget pour mon divorce ? Suis je obligé de prendre un avocat ? Le divorce peut-il se faire chez un notaire ? Merci d'avance Cordialement

Chère Madame, Vous vous trouvez dans la situation où un divorce par consentement mutuel est parfaitement envisageable. Cependant les modalités pratiques de ce divorce sont difficiles à mettre en place compte tenu de l'éloignement. En effet, il est obligatoire d'être assisté chacun par un avocat et un rendez-vous de signature chez l'un d'entre eux en présence des époux doit avoir lui par signer la convention. Le notaire se contente seulement de déposer la convention au rang de ses minutes (ses archives). Le seul moyen d'éviter des déplacements est d'engager une procédure contentieuse, certes plus longue mais moins couteuse en réalité au long terme pour votre époux s'il ne souhaite pas venir en métropole. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes sur la région parisienne (0982394651). Cordialement.