après violences conjugales dois-je faire un divorce amiable ou contentieux

La actuellement, je suis séparée de mon mari. Depuis le 19 juillet 2020. Il y a eu violence conjuguale. Je suis une femme battue. Du coup, le 19 juillet 2020 j ai appelé la police et j ai porté plainte. Ils nous ont interdit de se voir au moins jusqu au 17 octobre 2020. Je voudrais savoir si je dois faire un divorce amiable ou contentieux, si je veux divorcer actuellement. Merci

É

Réponse de Équipe Ekie

Madame,

Avant de penser au divorce, il me semble opportun de solliciter une ordonnance de protection auprès du juge aux affaires familiales compte tenu des violences conjugales. Si elle est accordée, elle aura une durée de 6 mois, cela vous laissera le temps d'entamer les procédures de divorce tout en étant sécurisée.

Concernant la séparation, un divorce par consentement mutuel est plus rapide, mais, suppose d'être d'accord sur l'intégralité des aspects du divorce. Compte tenu des violences, cela n'est pas propice à un terrain d'accord. Néanmoins, cela dépend de votre situation et la question demanderait une étude bien plus approfondie de votre dossier. Je ne peux donc pas trancher la question sur les seuls éléments de votre message.

En espérant avoir répondu à votre question.

Bien cordialement,