Mon employeur refuse de me dispenser de préavis

Je vous écris afin d'avoir un avis. Je suis salariée en CDI à temps partiel depuis septembre 2019 chez Nounou 19. Je suis également étudiante depuis le début, ce que mes employeurs savent. Pour la poursuite de mes études ,j'ai besoin d'une alternance que je viens de trouver. Cependant, mon futur employeur me demande de commencer le 1er septembre impérativement avant de me former avant la rentrée scolaire. J'en ai donc informé mon employeur actuel afin de pouvoir convenir d'une dispense de préavis. Ce à quoi on m'a répondu qu'ils n'auraient pas le temps de me remplacer. Je suis pourtant dans l'obligation de commencer mon alternance afin de ne pas compromettre mon inscription et ma poursuite d'études. Ai-je une marge de manoeuvre ? Puis-je abandonner mon poste ? Et si oui, vais-je tout de même percevoir mon salaire du mois d'août travaillé ainsi que mon solde de tout compte ? Bien cordialement

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

En principe, en cas de démission, vous n'avez d'autre choix que de respecter votre préavis (article L. 1237-1 du Code du travail).

Légalement, il n'existe que de rares cas permettant de vous exonérer du préavis, qui ne semblent pas vous concerner (si vous êtes en état de grossesse, en cas de naissance ou d'adoption d'un enfant, ou encore en cas de congé pour création d'entreprise).

La convention collective qui vous est applicable peut éventuellement prévoir d'autre cas d'exonération.

En cas de non-respect du délai de préavis, et alors que vous n'êtes pas dans les cas d'exonération, votre Employeur peut prétendre au versement par vous-même de l'indemnité compensatrice de préavis.

Une des solutions envisageables seraient de vous mettre d'accord avec votre Employeur pour compenser l'indemnité compensatrice de préavis avec l'indemnité des congés payés que vous avez acquis, par exemple.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Bien à vous,

Me Tristan CHAIX