Un artisan essaie de m'escroquer

Je suis victime d une escroquerie. Un mr qui répond à mon annonce de demande d d'homme bricoleur. Il le paraît sérieux je lui demande sa pièce d'identité pour lui envoyer la clé en AR par la poste. Le jour où il doit intervenir un "copain à lui " dit quil a fait un attaque preuve écrite par sms. Attaque par piqure de 4 frelons à mon domicile. Plus aucune nouvelle pendant 24 heures biensur jai pas dormi de la nuit ... au réveil soit disant sa femme qui m ecrit que son mari est dans le coma quelle va m attaquer. Je panique je me renseigne je suis responsable sil mort. Je prend peur et je suis mal ensuite quelques jours après message pour dire quil va bien quil est sorti d affaire. Aujourd'hui je me déplace à ma maison de vacances en question avec un professionnel de frelons surprise pas de trace de frelons nid ou guêpe RIEN Monsieur ne ma jamais rendu la clé. Je m apprette a porter plainte pour escroquerie. Jai en plus intention de prévenir l assurance-maladie a qui j'ai fais une déclaration pour cet soit disant accident pour preuver avec ma plainte la escroquerie. Pouvez vous me conseiller ??

Bonjour,

En l’espèce il semble que vous ayez été victime d’un abus de confiance de la part de votre artisan.

En effet, l’article 314-1 du Code pénal définit l’abus de confiance comme « le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé ».

Dans un premier temps, vous pouvez déposer plainte contre l'auteur des faits. Si vous ne connaissez pas son identité, il est possible de porter plainte contre X.

Ainsi l’auteur des faits pourra être puni à une peine de prison mais également à vous verser des dommages et intérêts pour les préjudices que vous avez subi.

Vous pouvez prendre contact avec le cabinet Hashtag pour vous accompagner dans le cadre de votre affaire.