Demande d'asile en France après une acceptation en Espagne

Je suis un demandeur d’asile en France et je suis dans la procédure Dublin.l’Espagne a accepté le 05 août 2019 et j’ai pas fait de recours..j’ai fait 5mois ici en France et le 05 Février j’aurai 6mois ici pour que je puis déposer mon asile.j’ai une fois été convoqué pour mon départ vers l’Espagne mais sa été abrogé..j’ai reçu une nouvelle convocation pour le 03 Février alors que 2 jour après j’aurai 6 mois afin que je puis déposer ici. Quelle solution je peux faire ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

Depuis la loi du 25 juillet 1952, il appartient exclusivement à un établissement public l’OFPRA, le soin de reconnaître la qualité de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire, sous le contrôle d’une juridiction administrative, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA).

L’OFPRA, s’il est administrativement rattaché au ministère de l’intérieur exerce ses missions en toute indépendance et ne peut recevoir d’instructions. Les demandes sont examinées par des officiers de protection spécialisés et répartis en divisions géographiques.

L’OFPRA instruit les demandes d’asile en examinant, au vu des critères d’obtention du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire, les motifs avancés par le demandeur dans sa demande écrite et à l’occasion d’une audition, laquelle est largement généralisée.

En cas de rejet de la demande par l’OFPRA, le demandeur dispose d’un mois pour introduire un recours devant la CNDA. A cette fin, il peut bénéficier de l’aide juridictionnelle.

Pour plus d’information sur votre situation, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.