Je suis sans-abri : le juge des affaires familiales veut me retirer mes enfants

Cher Monsieur Madame Je viens vers vous pour une situation très préoccupante concernant mes trois enfants j'ai reçu une obligation par un juge qui me menace de prendre mes enfants elle a ordonner pour la deuxième fois des assistances éducatives comme si je ne suis pas en mesure d'éduquer mes enfants et elle m'a mit en danger dans une chambre d'hôtel insalubre et dégradé dans une surface de 10m avec des cafards en permanence depuis un an mes dossiers concernant le logement n'avance pas

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Il convient dans un premier temps de distinguer la contestation contre le jugement du juge aux affaires familiales (JAF) et la contestation contre le JAF en tant que juge (notamment en cas de comportement abusif dans le cadre de ses fonctions).

En effet, la contestation contre le jugement du JAF s'effectue par un recours en appel tandis que un recours contre le JAF lui-même s'effectue par un recours disciplinaire auprès du Conseil Supérieur de la Magistrature qui examinera la recevabilité de la requête et pourra sanctionner le JAF concerné en cas d'abus.

Dans tous les cas, il convient de faire analyser la situation par un avocat qui dispose de l'expertise et du recul nécessaires afin de déterminer l'opportunité du recours. Il assistera également son client afin de trouver des solutions alternatives à la situation avant d'engager des recours.

Il existe en France la possibilité pour les personnes disposant de faibles ressources de recourir à une aide juridictionnelle afin bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des frais de justice par l'État. Il convient pour cette personne d'en effectuer la demande avant ou en cours de procédure.

Tous les avocats n'ont pas l'obligation d'accepter une telle aide juridictionnelle. Selon les villes, certains Barreaux disposent de listes d'avocats acceptant une telle aide, disponibles sur le site (par exemple Rennes). Certains n'en disposent pas et il convient pour le client de rechercher un avocat par soi-même.

N'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx afin d'obtenir plus d'information sur l'aide juridictionnelle.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter nos fiches pratiques : https://www.ekie.co/fiches-pratiques/aide-juridictionnelle

L'équipe d'Avostart.