Ne voulant pas être ruinée avec un divorce, quelle est la meilleure solution ?

Je suis salariée cadre et mon mari est salarié à mi temps et en auto-entrepreneur le reste du temps. Nous n'avons pas d'enfants en commun, et sommes mariés sans contrat. Je suis propriétaire du logement (héritage) avant mariage. Il m'a aidé pour des travaux. Nous avons acheté du matériel en personnel pour l'entreprise. Une partie est encore en cours de paiement. Mon mari souhaite divorcer Je ne voudrais pas me ruiner avec ce divorce. Quel serait la meilleure solution ?

Chère Madame,

Vous êtes mariée sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Cela signifie donc que le patrimoine personnel que vous avez acquis avant le mariage restera votre après le divorce.

En revanche pour tous les biens que vous avez acquis avec votre conjoint pendant toute la durée de votre mariage appartiennent conjointement à vous et votre mari. Il en va de même des dettes contractées lors du mariage.

La voie la plus simple qui vous est ouverte reste le divorce par consentement mutuel extra judiciaire. Vous pourrez ainsi divorcer sans passer devant le juge dès lors que vous ayez chacun un avocat à vos côtés pour vous assister. Il s'agira alors de se mettre d'accord sur l'intégralité des questions patrimoniales et personnelles engendrées par votre divorce.

Dans cette optique, le cabinet Hashtag Avocats se tient à votre disposition pour vous apporter son aide et protéger vos intérêts afin que ce divorce se déroule aux mieux.

Bien à vous,

Maître Arnaud Touati