Puis-je bénéficier du CSP tout en continuant mon activité d'auto-entrepreneur ?

Je suis salarié CDI et vais être licencié économique, mon employeur me propose un CSP. J'ai une auto-entreprise depuis 2017, puis-je bénéficier du CSP tout en continuant mon activité d'auto-entrepreneur ? Par avance merci à vous.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Il est possible de cumuler le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et l'auto-entreprenariat sous certaines conditions.

Bon à savoir : En principe, la création ou la reprise d'une activité indépendante et donc non salariée met fin au versement des revenus inclus dans le CSP.

Toutefois, rien n'empêche l'auto-entrepreneur de continuer à bénéficier de l'allocation chômage versée au titre du CSP en demandant l'ARE (l'aide de retour à l'emploi).

Lorsqu’il est éligible pour toucher l’aide au retour à l’emploi, le salarié doit remplir certaines conditions cumulables :

  • Etre inscrit comme demandeur d’emploi, ou dans une formation pour un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), sous 12 mois après la fin du contrat de travail
  • Accomplir des actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, comme consulter les offres Pôle Emploi, se rendre à des entretiens d’embauche ou créer son entreprise
  • Justifier d’une période minimale de travail

  • Pour les moins de 53 ans : avoir travaillé 88 jours ou 610 heures durant les 28 derniers mois (c’est la “durée d’affiliation”)

  • Pour les plus de 53 ans : avoir travaillé 88 jours ou 610 heures durant les 36 derniers mois

L'Equipe Avostart