Congés souvent (im)payés

Je suis femme de ménage chez un particulier à raison de 4hrs par semaine. Cela fait 3 ans depuis que je suis employée chez eux et il se trouve que je suis jamais payée pendant les vacances et à chaque fois que la dame me demande de ne pas venir. En janvier j'ai été que 2 fois sur 5 et en février aussi 2 fois. Pourriez juste m'éclaircir si j'ai droit à une paie ou pas. Merci,

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question sur les congés payés imposés.

Un employeur peut imposer des congés payés à ses salariés à un certain moment de l'année.

⚖️ Cette période est soit fixée par : - La convention collective - Un accord collectif - L'employeur conformément aux usages

💡A savoir : avant de fixer ces dates, l'employeur doit consulter les délégués du personnel et le comité d'entreprise.

Conformément à l'article D. 3141-5 du Code du travail, le salarié doit être informé au moins deux mois avant l'ouverture de la période de congé.

  • Par voie d'affichage
  • Par note de service
  • Par courrier

⚠️Attention : L'accord du salarié n'est pas nécessaire.

N'hésitez pas à contacter notre service client si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur votre situation personnelle.

L'Equipe d'Avostart