Mon père peut-il me déshériter après une adoption simple ?

Mes parents ont divorcé lorsque j'étais petit et j'ai été confié à mon grand oncle et grand tante qui m'ont fait une adoption simple. Mon père est parti en Suisse avec mes soeurs il y a très longtemps mais mon père a la double nationalité. De [Nom de famille A] je suis passé [Nom de famille A]-[Nom de famille B]. Il a dit à ma soeur que mon adoption lui posait problème pour l'héritage. Mais j'ai regardé sur internet il ne peut pas me déshériter logiquement. Qu'en est-il ? Pouvez vous me répondre ? Merci. Cordialement. Je voudrais connaitre mes droits.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

D'après votre message, vous souhaitez connaître vos droits successoraux en cas de décès de votre père compte tenu de votre adoption simple.

En cas d'adoption simple, vous avez une double filiation: l'une envers vos parents biologiques, l'autre envers vos parents adoptants.

Conformément à l'article 364 du Code civl: "L'adopté reste dans sa famille d'origine et y conserve tous ses droits, notamment ses droits héréditaire". Par conséquent, votre père ne peut pas vous déshériter au prétexte que vous avez fait l'objet d'une adoption simple.

En espérant avoir répondu à votre question.