Je suis étudiant et j'ai une maladie, comment obtenir titre de séjour?

Je suis étudiant en France et j'ai une maladie cœliaque, j'aimerais savoir s'il y a une démarche à suivre pour obtenir un titre de séjour.

A V

Bonjour,

Avez-vous un titre étudiant, ou êtes-vous irrégulier ?

Pour obtenir un titre en qualité d'étranger malade, il faut véritablement que la maladie soit d'une gravité telle que :

  • 1/le défaut de prise en charge entraine des conséquences d'une extrême gravité sur votre santé;
  • 2/ que le traitement approprié ne soit ni disponible ni accessible dans votre pays d'origine.

En l'espèce, l'intolérance au gluten ne constitue pas, par essence, une maladie grave, mais si vous considérez qu'elle remplit les deux conditions précitées, vous pouvez envisager une demande.

Attention cependant, car les préfectures sont très exigeantes concernant les demandes maladie, et les médecins de l'ofii effectuent leur propre diagnostic.

Il vous faudra vous rendre en préfecture pour récupérer le dossier à compléter. Il comprendra un certificat médical vierge que votre médecin remplira et renverra dans l'enveloppe fournie à l'OFII.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez que nous examinions ensemble plus en détails votre situation.

Votre bien dévouée,

Atéka VASRAM +33 7 60 43 52 57 avocat@vasram.com