Je suis divorcé en Algérie mais j'aimerai également divorcer en France

Je suis divorcé en Algérie, et mon ex mari c'est remarié en Algérie mais il n'a pas souhaité venir en France donc il n'est pas présent alors que j'ai besoin aussi de mon papier de divorce français comment dois je m'y prendre? Pour avoir mon papier de divorce aussi en France?

Chère Madame,

Le divorce prononcé par une autorité étrangère doit faire l’objet d’une vérification d’opposabilité du Procureur de la République dont dépend l’officier d’état civil qui a célébré le mariage pour les mariages célébrés en France, et le Procureur de la République près le Tribunal de grande Instance de Nantes pour les mariages célébrés à l’étranger.

Cette demande d’opposabilité doit être accompagnée de certains documents, à savoir : Une copie intégrale de la décision en original ou en copie certifiée conforme. Si ladite décision n’est pas motivée, il convient de produire également l’acte de saisine du tribunal ou tout autre acte comportant l’exposé de la demande La preuve du caractère définitif de la décision étrangère (certificat de non-recours, acte d’acquiescement, certificat établi par l’avocat ou l’avoué, ou par toute autre autorité habilitée, ou à défaut tout autre acte étranger portant mention de la décision) La traduction, par un traducteur expert, des pièces établies en langue étrangère, éventuellement légalisées La preuve du domicile des parties au jour de l’introduction de l’instance devant l’autorité étrangère (si elle ne résulte pas de la lecture même de la décision) ; La preuve de la nationalité des parties au jour de l’introduction de l’instance devant l’autorité étrangère ; La copie intégrale des actes de l’état civil conservés par une autorité française, en marge desquels doit être apposée, le cas échéant, la mention de la décision étrangère. Si la décision étrangère est jugée opposable en France, le Procureur de la République donne instruction aux officiers d’état civil concernés d’apposer la mention de divorce en marge des actes dont ils sont détenteurs.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez que je vous accompagne dans ces démarches (09.82.39.46.51).

Cordialement.