salarié d'un cabinet d'audit et de conseil en CDI licenciement ou démission

Je suis actuellement salarié d'un cabinet d'audit et de conseil où je suis en CDI hors période d'essai (Embauche à la suite d'un stage de fin d'étude, avec reprise d'ancienneté.). Mes conditions de travail se sont fortement dégradés depuis mon retour de stage: Ces 4 dernières semaines, j'ai travaillé en moyenne de 9h30 à 23 heures, voir plus tard (jusqu'à une heure). Il est la norme pour les salariés d'escalader le portillon le soir en sortant afin de masquer son heure réelle de sortie (Car sinon, le portillon nous impose un repos minimum de 11 heures et il nous laisse pas rentrer avant le lendemain). De plus, il est la norme de sous-estimer nos temps sur la 'timesheet', d'environ 1h30/2h par jour. J'aimerais quitter l'entreprise au plus vite. J'ai pensé à démissionner, cependant j'ai un pré-avis de 3 mois. Y-a t'il un moyen plus rapide pour cela ? Sinon pendant le temps du pré-avis, ai-je la possibilité de refuser de faire des horaires pareil ? (je suis en forfait heures annualisé).

Bonjour,

Manifestement la situation ne vous convient plus, ce qui est parfaitement compréhensible car les pratiques que vous décrivez sont illégales.

Je vous invite donc à ne plus sous-estimer vos horaires de travail, à ne plus escalader le portillon en quittant votre poste de travail et/ou à réduire votre temps de travail. (Si ce n'est pas possible pour vous, il convient a minima de noter vos horaires de travail.) En revenant à des horaires conformes au Code du travail, pour pourrez préserver votre état de santé et cela entraînera une réaction de votre employeur.

Concernant la rupture de votre contrat de travail, vous pourriez notamment envisager de démissionner et solliciter une réduction de votre préavis.

D'autres options peuvent être envisagées en fonction de votre situation. Je vous conseille de vous faire assister par un avocat.e afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation précise.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez une consultation en cabinet ou par téléphone.

Bien cordialement,

Anthia THIONGANE Avocate-Dominante droit du travail 07 60 78 85 57 ath@ath-avocats.com