Critères pris en compte pour obtenir un prêt immobilier

Je suis actuellement en pleines démarches pour obtenir un prêt immobilier. D'un commun accord avec mon ex épouse, et participant directement aux besoins de nos enfants, je ne verse pas de pension alimentaire. Je travaille en horaires décalés et j'ai pu obtenir un planning à l'année et donc garder mes enfants une semaine sur deux. Or, sur notre convention de divorce, il est indiqué que je dois verser 600 euros de pension alimentaire, ce qui pose un problème pour la banque. Je peux fournir une attestation de mon ex épouse indiquant que nous avons un arrangement et je suis en train de voir avec mon avocat pour changer le montant de cette pension. Mais je crains que les délais soient beaucoup trop longs. D'autant plus que j'ai signé le compromis de vente. Si on me compte les 600 euros de pension dans mes charges, mon prêt immobilier ne passera pas. On voit bien qu'aucune pension n'est versée via mes relevés de compte. La banque a t-elle le droit de compter cette pension dans mes charges alors qu'en réalité je n'ai pas ces frais à ma charge? Quels possibilités ai-je?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

En termes de droit, tant que la convention de divorce n'est pas amendée, la Banque peut parfaitement compter le montant de la pension dans vos charges.

Les délais sont un peu courts pour procéder à sa révision.

Aussi, le plus opportun serait de fournir une attestation de votre ex-épouse à votre Banque, laquelle stipule qu'elle accepte de renonce au versement de la pension. Sur la forme, je vous recommande d'utiliser le modèle d'attestation sur l'honneur utilisée par le site Service Public.fr