Je souhaite résilier mon bail. Quel préavis est applicable ?

Je souhaiterais résilier mon bail aujourd’hui avec un préavis d’un mois (mon logement se situe en zone tendue, à Versailles). Par contre, le propriétaire m’a informé hier par téléphone que je dois partir le 1er octobre (ce qui ferait un préavis d’1 mois et 20 jours), car le préavis se compterait au « mois complet » (en comptant à partir du 1er du mois). Le proprio est en vacances et ne pourrait donc pas recevoir la lettre recommandée. Qu’est-ce que je peux faire dans ce cas-ci ? Merci par avance de votre conseil. Bien cordialement,

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Merci pour votre question.

Je comprends que vous êtes locataire d'un logement vide en zone tendue et chercher à rompre votre contrat de bail.

Dans cette situation, le délai de préavis applicable lorsque le locataire donne congé est de 1 mois (article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989).

Comment calculer un délai de préavis d'un mois ? 📌 Le délai court à compter du jour de reception du courrier de congé (courrier RAR) ; 📌 Si le délai est d'un mois et que le courrier est reçu le 11 août alors le préavis se termine le 10 septembre au soir.

Notre service client se tient à votre disposition au xx.xx.xx.xx.xx pour tout complément d'information.

L'équipe Avostart