Je souhaite divorcer

Je suis en démarche de divorce, je souhaite savoir la marche à suivre et par où commencer pour que toute ce passe à l'amiable et avec consentement mutuel. Nous avons deux biens un, en métropole et l'autre en Guadeloupe, (mon époux me parle de séparation de corps, il y a t'il un avantage à accepter cette séparation) Merci pour votre conseil.
Question posée le 19 juillet 2019 | 2 réponses
Divorce par consentement mutuel / Divorce à l'amiable
Xavier LABERGERE

Avocat depuis  Paris

Chère Madame,

Le divorce par consentement mutuel, désormais, ne nécessite pas de passage devant le juge. Chacun des époux doit être assisté de son propre conseil.

Une convention est régularisée entre les époux venant régler l'ensemble des conséquences et effets du divorce tant entre les époux que pour les enfants.

Cela signifie qu'il doit être, également, mis fin au régime matrimonial, ce que l'on appelle la liquidation.

En présence de biens immobiliers, un état liquidatif notarié sera obligatoire.

Afin de mieux appréhender votre situation, et vous apporter toutes précisions complémentaires, vous pouvez me contacter au 09.82.39.46.51.

Cordialement

Xavier LABERGERE-MENOZZI

Réponse du 19/07/2019

Marine COLTAT

Avocat depuis  Strasbourg

Bonjour, le divorce par consentement mutuel peut être fait par avocats (sans saisine du juge) ou devant le juge. L'avocat est quoi qu'il en soit obligatoire. La première chose à faire est donc de contacter un avocat pour définir ensemble toutes les modalités du divorce.
La séparation de corps n'entraine pas la dissolution du mariage mais permet de vivre séparément et entraine également séparation des biens.
Je vous propose de me contacter au 03.88.44.99.90 pour une consultation plus précise.
Cordialement,
Maître COLTAT

Réponse du 19/07/2019

Besoin d'échanger plus en détails avec un avocat ?

Nous vous proposons une consultation juridique de 20 minutes par téléphone avec un avocat, au cours de laquelle vous pourrez discuter en profondeur des détails de votre situation, en toute confidentialité.

Démarrer ma consultation juridique
Vous êtes avocat ?
Répondre à cette question vous permet d'augmenter votre visibilité en ligne et de prendre contact avec l'internaute.
Répondre à la question