Je souhaite créer ma start-up

Bonjour, je souhaiterais créer ma start-up (un réseau social) mais je ne sais pas quelles étapes prioriser pour que le projet puisse démarrer et qu'il soit protégé (INPI ?). Quels sont les premiers moyens à mettre en oeuvre ? Merci d'avance pour votre aide, Bien Cordialement

C H

Bonjour, Vous devez vous demander d'abord sous quel statut vous souhaitez créer votre start-up. Si société commerciale, il va falloir rédiger les statuts et déposer un dossier de création de société au greffe. En parallèle, le dépot à l'INPI du nom du futur réseau social (après vérification de la disponibilité du nom) peut effectivement être une bonne idée, afin d'éviter tout conflit ultérieur avec une personne qui créerait un site avec un nom similaire. En fonction du type de réseau social, une étude sur le cadre juridique dans lequel votre activité va s'inscrire peut être également opportune, afin d'être sûr de tout faire dans les règles. Il faudra également penser aux Conditions générales d'utilisation (voire de vente, si certaines prestations sont payantes) de votre site, à rédiger avec précision et précaution. Si vous faites développer le site par un développeur tiers, j'attire également votre attention sur la nécessité de garantir que la propriété du site vous sera transférée à la fin du développement du site, afin d'éviter de donner des droits pour l'avenir audit développeur. Je me tiens à votre disposition pour une consultation sur ces différents aspects, si nécessaire. Bien cordialement.