Je pense me faire arnaquer par mon employeur au niveau du contrat

Je suis actuellement auxiliaire de vie, et certain point de mon contrat me paraissent douteux : Je peux travailler d'après eux jusqu'à 12 jours d'affiler et n'avoir qu'une seule journée de repos au bout du 13eme jours et au bout du 14ème recommencer de plus belle, Je n'ai pas toujours de pause déjeuner ma '' pause '' étant par exemple de 30 minutes pour aller d'un bénéficiaire a à un bénéficiaire b en ayant besoin de l'intégralité de ce temps si se n'est plus et de multiples autres choses ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Concernant la répartition du travail et le temps de pause déjeuner, en principe, le changement d'horaires, sans modification de la durée et la rémunération du travail, constitue un simple changement des conditions de travail et non une modification du contrat de travail. Par conséquent, en principe, l'employeur est en droit de changer la répartition des horaires sans accord du salarié.

Concernant le repos hebdomadaire, sauf statut spécial ou convention spéciale, l'article 3132-1 du Code du travail prévoit qu'il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine.

Cependant il convient d'apporter une analyse plus approfondie sur les faits sur leur ensemble afin de déterminer si le salarié est éligible à un tel droit, idéalement par un avocat qui dispose de l'expertise et du recul nécessaire pour évaluer la situation.

Dans tous les cas une contestation sera possible auprès du Conseil des Prud'Hommes, le cas échéant.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.