Je ne suis pas employé a mon poste de chef de chantier

J'ai 56 ans . Je suis employé comme chef de chantier dans une entreprise de btp de la région Niçoise. J'ai 14 ans d’ancienneté . Depuis juin 2016, j'ai été muté, malgré mon désaccord, sur un site d'enfouissement de déchet inerte,comme adjoint du responsable. Je constate que je ne suis responsable adjoint que cinq semaines dans l'année , quand mon supérieur est en congés. Le reste du temps j'effectue un tache de manœuvre. et cela m'affecte moralement que puis je faire ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Plusieurs possibilités de contestations peuvent, selon les circonstances, s'ouvrir à vous.

📌 CHANGEMENT DU CONTRAT DE TRAVAIL

💡 Il est interdit, pour un employeur, de rajouter à son salarié de nouvelles tâches qui ne correspondent pas à la qualification figurant sur son contrat de travail. Ainsi, l’employeur ne pourra pas reprocher au salarié d'avoir refusé d'effectuer une tâche qui ne relève pas de sa qualification.

💡 En effet, pour modifier les fonctions du salarié au sein de l'entreprise, il est nécessaire de recueillir le consentement de son consentement. Cela peut pas exemple fait au moyen d'un avenant au contrat de travail.

⚠️ Attention : L'employeur est cependant libre d'organiser les tâches à effectuer par le salarié comme il le souhaite. Ainsi, tout ce qui relève effectivement de sa qualification, peut lui être demandé.

📌 HARCÈLEMENT AU TRAVAIL

💡 Un salarié victime de harcèlement a la possibilité de démissionner, sans pour autant subir les conséquences d'une démission "classique". Il vous faudra saisir le conseil de prud’hommes pour faire reconnaître que votre démission est le résultat d’un harcèlement.

💡 La décision d'un salarié qui quitte son emploi après avoir été harcelé est alors qualifié de “prise d’acte”. Il est pour cela nécessaire que les juges reconnaissent le harcèlement au travail. Ils vont alors considérer que le salarié a rompu votre contrat par “prise d’acte” et peuvent lui attribuer des dommages et intérêts, des indemnités, et pourront même ordonner sa réintégration dans l’entreprise s'il le demande.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart