Je suis séparée de mon conjoint qui a mis notre compte commun en découvert

Je me suis séparée de mon conjoint en août 2019. Nous avions un compte commun et vu que Monsieur n'avait plus de compte personnel c'est lui qui a gardé la carte à mon nom du compte joint. Et il a fait des dépenses et à mis un découvert très important. Par la suite il n'a pas voulu combler le découvert, nous avons été fichés crédit et des huissiers ont été mandatés pour récupérer l'argent. Et depuis c'est moi qui paye ses dettes. Entre cette banque, son assurance auto et un autre crédit, il me doit 2700e. A ce jour j'ai essayé de garder mon calme et de rester cool parce qu'il n'a pas de travail. Mais dernièrement il s'amuse avec ma patience et je me demande si j'aurais un moyen légal de lui faire payer ce qu'il me doit? Cette situation est très toxique et je serais reconnaissante d'avoir des indices sur comment m'en sortir.

E T

Chère Madame, Je comprends de votre situation que vous vous êtes séparée de votre conjoint en août 2019. Cela étant, vous ne précisez pas sous quel régime vous étiez liés (mariage, et sous quel régime matrimonial le cas échéant, concubinage, PACS). Cette précision est importante pour répondre à votre question le plus justement possible. Ensuite, vous parlez d'un compte commun, que Monsieur a récupéré. Il serait également utile, à ce titre, de voir dans quelles mesures il a gardé l'usage du compte après votre séparation. Une fois ces précisions données, nous pourrons envisager ensemble de quelles manière vous pouvez récupérer ces sommes (par exemple par la mise en oeuvre de la liquidation de votre régime matrimonial dans le cas où vous seriez mariés). Bien à vous