Je me suis faite agressée au travail ? En sachant que je n'ai pas de témoins

Le directeur me convoque avec ma manager sans me prévenir en m'accablant comme quoi je suis nocive pour mes collègues et que je nuis à son magasin.Et que pour ces faits il peut me licencié. J'ai été en arrêt de travail suite à un début de dépression. J'ai repris le travail sous peu, ma manager était prévu en congé. Apparemment mon directeur l'a demandé de venir pour à nouveau me convoquer hors de mes horaires de travail. J'ai refusé car j'avais des choses de prévues et je me suis faite agressée.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En principe, comme en témoigne un arrêt du 7 avril 2016 de la chambre sociale de la Cour de cassation, un entretien informel en vue de discuter de l'exécution de la prestation de travail d'un salarié peut avoir lieu en dehors du temps de travail si le temps correspondant à cet entretien est rémunéré par l'employeur.

En cas d'absence de rémunération, le salarié est en principe en droit de refuser un tel entretien informel sans que son refus ne soit considéré comme une faute fondant un licenciement.

En cas de violences verbales, le salarié pourra notamment déposer une plainte ou déclencher une alerte auprès du CHSCT ou des représentants du personnel ou encore de l'inspecteur du travail. Sous réserves de preuves, il pourra également assigner son employeur auprès du Conseil des Prud'Hommes (CPH), notamment en cas d'existence de préjudices.

Il convient néanmoins de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise et du recul nécessaires en vue d'apprécier la pertinence du recours. Par exemple, il convient de prendre en compte la dépression dont le salarié fait l'objet, les torts du salarié (dont une existence d'une mauvaise foi) ou encore l'existence d'une sanction disciplinaire préalable, afin de déterminer la pertinence du recours.

Pour plus d’information sur votre situation, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.