Location de mon appartement et régime fiscal : BIC ou régime réel

Je fais louer mon appartement, et je dois le déclaré aux impôts , ceci dit je ne sais pas pour quel régime je dois opter, le régime réel ou micro BIC. Pourriez vous m'aider à comprendre la différence entre les deux? Cordialement,

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Il est souvent plus intéressant d'opter pour le régime réel. En effet, le régime micro permet de bénéficier d'un abattement forfaitaire, qui va venir en déduction des loyers perçus. Ce qui veut dire que vous allez être imposé au BIC sur le reliquat. Exemple : vous percevez 100 de loyer, l'abattement est de 50 %, soit 50 imposé au BIC.

Le régime réel permet d'amortir le bien, ce qui veut dire que bien souvent, les charges qui vont venir en face des 100 loyers perçus vont venir compenser totalement ces revenus. Vous ne serez donc pas imposé durant un temps. La seule contrainte est qu'il faille prendre un expert comptable lorsque vous optez pour le régime réel. Bien cdlt,

Adrien Botella Avocat