Location d'appartement et nouveaux locataires : puis-je décaler le préavis ?

Je devais quitter mon logement le 31 mars 2020 pour partir le 13 avril en PVT EN AUSTRALIE... J'ai joué l'intermédiaire entre un couple d'ami et l'agence afin que ces derniers reprennent l'appartement. Seulement compte tenu du contexte actuel, j'ai demandé dans un premier temps de repousser l'état des lieux de sortie (prévu initialement le 31 mars) à la fin du confinement. Dans un second temps et toujours compte tenu de l'évolution de la pandémie, j'ai demandé à ce que ma sortie soit repoussée à fin Août. Finalement, avec les annonces d'aujourd'hui en provenance d'Australie selon lesquelles l'ouverture des frontières australiennes pourrait être prévue pour décembre 2020 voire début d'année 2021 (et cette seconde hypothétique vague) je souhaiterai annuler tout simplement mon préavis. Il serait ainsi plus prudent d'attendre tout simplement la réouverture des frontières et d'avoir mon billet avant d'adresser mon préavis d'un mois. En effet, je n'arrive pas à me mettre d'accord avec "mes amis" puisqu'ils veulent que je quitte l'appartement fin Août. Que faire ? Puis je annuler mon préavis compte tenu du contexte actuel ? Vers qui dois je me tourner ? L'agence m'a dit de voir avec le couple d'ami pour annuler le bail qu'ils ont signé et me maintenir dans les lieux. Voir avec le propriétaire ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Si un locataire décide de revenir sur son préavis afin de conserver son logement, voici les démarches à effectuer : - Informer le propriétaire de manière expresse par un courrier avec accusé de réception - Négocier et discuter avec le propriétaire après réception de votre demande

** Attention :** le bailleur n'est pas tenu d'accepter une demande de retour sur préavis de départ

  • En cas d'accord : le bailleur pourra maintenir le bail et les conditions initiales ou refaire un nouveau bail à des conditions éventuellement différentes,

  • En cas de désaccord : le locataire peut demander au propriétaire une prolongation du préavis de départ en le justifiant par un besoin de temps pour trouver un nouveau logement.

L'Equipe Avostart