J’ai un souci avec mon superieur. Problèmes de santés crise d’angoisse.

Je voudrais me renseigner sur le fait que ma chef me met au placard. Je suis sans rien faire ou faire des taches qui ne correspondent pas à mes missions. Pour autant elle prend soin de moi (ayant des crises d’angoisse surtout au travail). Elle dit à mes collègues de ne pas me stresser. Elle fait les choses en cati mini pour ne rien dévoiler. Je suis en angoisse rien qu’en allant au travail. Que puis je faire ? J’ai du former une stagiaire sur les taches que je suis sensée faire.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Sous réserves de preuves, la mise à l'écart d'un salarié peut, dans certains cas, constituer une forme de harcèlement moral.

Conformément aux articles L. 1152-1 et 1152-4 du Code du travail, "aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel" et "l'employeur prend toutes dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements de harcèlement moral".

Un salarié victime de harcèlement moral de la part de son employeur ou de ses collègues a la possibilité de déclencher une alerte auprès du CHSCT ou des représentants du personnel (le cas échéant) ou encore auprès de l'inspecteur du travail qui pourra constater le harcèlement et transmettre le dossier à la justice. Le salarié a également la possibilité de recourir à un médiateur qui aidera les parties à trouver une solution amiable à la situation.

Si le harcèlement moral persiste et qu'aucune solution amiable n'a été trouvée, le salarié peut également, sous réserve de preuves, saisir le Conseil de Prud'Hommes, sous réserves d'apporter la preuve du harcèlement (par exemples, emails ou témoignages), afin d'obtenir une réparation du préjudice subi (par exemples, frais médicaux encourus du fait du harcèlement).

Parallèlement, le salarié peut également déposer une plainte et poursuivre le ou les auteurs du harcèlement moral devant le juge pénal afin de voir le ou les auteurs condamnés pénalement.

Il convient de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire afin de déterminer l'opportunité d'un recours, notamment au regard des éléments de preuves disponibles compte tenu du caractère passif du harcèlement.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.