J'ai retenu la moitié des loyers car mérule et nuisance sonore, puis-je gagner ?

Je suis locataire d un appartement à St Malo , pour lequel la mérule a été détectée. Suite aux forages réalisés dans les murs et plafonds, mal rebouchés j ai subi des nuisances sonores ( bruits de la boutique de chaussures au Rez de chaussée, en dessous de mon appartement) ( courant d air).J ai quitté cet appartement en retenant la moitié des loyers sur 9 mois en l absence de réponse à mon courrier ( en Ar) adressé à l agence gestionnaire et au préjudice subi. Puis je gagner devant le juge ?

tout d'abord, retenir de son propre chef une partie du loyer est illicite il faut saisir le juge pour faire reconnaitre cette nuisance et demander l'autorisation de baisser le loyer vous pouvez tenter de faire reconnaitre le manquement du bailleur a posteriori mais cela sera difficile de justifier le non respect de la procédure