J'ai quitté le domicile conjugal en étant mariée

Mon mari ne veut plus de mon fils que j'ai eu d'une première union. Il l a élevé pendant 10 ans et mon fils devenu ado, les conflits se sont installés quotidiennement. J'ai donc quitté le domicile conjugal. Je ne peux pas le laisser "jeter" mon fils et rester, c'est inconcevable. Je ne veux pas divorcer et mon mari non plus. Nous avons eu une petite fille ensemble qui refuse que l'on soit parti. Je ne sais pas quoi faire juridiquement parlant.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Merci de votre question.

Selon l'article 215 du Code civil, les mariés ont un devoir de vie commune et de cohabitation tout au long de leur union et ce jusqu'à ce qu'ils soient divorcés. Tant que le divorce n'est pas prononcé, les époux se doivent de vivre sous le même toit.

Si vous quittez le domicile familial au préalable, ceci peut être considéré comme un abandon du domicile conjugal et donc considéré comme une faute. En revanche, si vous étiez en situation dite 'urgente' et que vous avez les moyens de prouver que rester dans le domicile conjugal représentait un danger pour vous, alors votre départ ne représente pas une faute.

En revanche, vous pouvez signer un "pacte de séparation amiable" pour vous permettre de quitter le domicile conjugal avec l'accord de votre époux/se.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter l'un de vos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart.