J'ai été débité par le vendeur sans aucune commande effectuée

J’ai effectuer une commande une première fois sur le site LaRedoute, ma commande n’est pas passer mais j’ai été débiter sur ma carte cadeau. J’ai appeler le service client et l’interlocutrice m’a effectuée ma commande par téléphone. Cette deuxième commande a été effectuée avec une partie de l’argent qu’il restait sur ma carte cadeau et une partie en CB. Qui a été débité mais aucune commande effectuer. J’ai appeler sans cesse le service client qui m’avais assurer un remboursement sous 72h ....

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Conformément à l'article 1217 du Code civil, "La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation; poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation; obtenir une réduction du prix; provoquer la résolution du contrat; demander réparation des conséquences de l'inexécution."

Ainsi, en cas d'absence ou de retard de livraison ou encore de livraison non conforme de biens, l'acheteur pourra, dans un premier temps, tenter de régler la situation à l'amiable avec son prestataire de services, par l'envoi d'un courrier en RAR afin de mettre en demeure le vendeur de restituer les sommes versées.

Si le différend persiste et si le différend concerne un litige de petit montant et entraîne des préjudices pour l'acheteur, celui-ci pourra effectuer un recours ou déposer une requête en injonction de faire (Cerfa n° 11723*10) auprès du Tribunal d'Instance afin de demander à celui-ci d'enjoindre le prestataire d'exécuter ses obligations conventionnelles.

Le juge sera également compétent pour prononcer des pénalités de retard, des dommages et intérêts destinés à compenser les préjudices subis par le bénéficiaire de la prestation ou la résolution du contrat de prestation de services et le remboursement de l'acompte versé.

A noter que le prestataire pourra tout à fait soulever les cas de force majeure et intempéries, afin de s'exonérer des pénalités de retard, sous réserve de preuves. Par ailleurs, il convient également d'examiner les conventions régissant l'utilisation de cartes cadeaux qui peuvent éventuellement fixer des modalités de remboursement particulières.

Pour plus d’information sur votre situation, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.