'j'ai envoyé un courrier en recommandé pour demandé ma retraite pour déc 2019

je suis salarié dans une entreprise depuis 39 ans.on ma mis la pression pour que je parte en retraite, depuis 2018 j' ai pas ceder .
au mois avril 2019 j'ai eu un accident de travail.
au mois de fevrier2019 j'ai fait une reprise de travail le 09 septembre. .
suite a entretient avec le responsable du site pour le delais de demande a partir en retraite il etait d'accord pour 1 mois 'j'ai envoyé un courrier en recommandé pour demandé ma retraite pour debut decembre 2019.et depuis aucune nouvel
Question posée le 06 novembre 2019 | 1 réponse
Retraite
Equipe Avostart
Equipe Avostart

 Paris

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En principe, lorsque le salarié remplit l'ensemble des conditions (notamment conditions d'âge minimum) pour pouvoir opter à la retraite, il peut en principe la demander à son employeur par courrier RAR.

Sauf clause contraire, il n'existe en principe pas de procédure particulière pour que le salarié prévienne son employeur qu'il souhaite partir à la retraite. Le salarié doit néanmoins prévenir son employeur suffisamment tôt afin de bien respecter une durée de préavis (qui varie notamment selon l'ancienneté du salarié).

En l'absence de réponse de la part de l'employeur, le salarié concerné peut tenter de régler le litige à l'amiable par envoi d'un ou plusieurs courriers RAR. Il peut également saisir le conciliateur de justice afin de trouver une solution amiable à leurs différends.

Il conviendra néanmoins de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire afin de s'assurer que les conditions d'éligibilité à la retraite sont bien respectées par le salarié concerné. L'avocat vérifiera également que le salarié n'est pas soumis à un régime particulier (par exemple, retraite anticipé du fait du fait de son incapacité), notamment du fait de l'accident de travail qu'il a subi.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au 01.84.80.89.85.

L'équipe d'Avostart.

Réponse du 07/11/2019

Besoin d'échanger plus en détails avec un avocat ?

Nous vous proposons une consultation juridique de 20 minutes par téléphone avec un avocat, au cours de laquelle vous pourrez discuter en profondeur des détails de votre situation, en toute confidentialité.

Démarrer ma consultation juridique
Vous êtes avocat ?
Répondre à cette question vous permet d'augmenter votre visibilité en ligne et de prendre contact avec l'internaute.
Répondre à la question