Volotea a annulé mon vol

j'avais fait une réservation de vol en mai 2020 avec Volotea. bien sûr pendant le covid le vol a été annulé par la compagnie pour circonstances exceptionnelles.

Par la suite, ils m'ont proposé en échange un bon d'achat de 120% le montant de ma réservation mais très contraignant puisqu' utilisable en une seule fois, nominal et limité à un an sur leur Compagnie.

or il se trouve qu' aucune de leur destination, date, horaire ne me convient plus.

De plus s'ils venaient à faire faillite durant la période de validité de leur bon d'achat je serais perdante sur tous les tableaux !

Je préférerais donc de beaucoup être remboursée mais ils s'y opposent Ci dessous vous trouverez la copie de leur dernier mail.

Pourriez vous donc SVP m'éclairer à ce sujet et le cas échéant me donner la marche à suivre afin d'obtenir ce remboursement de la part de Volotea

d'avance merci
cordialement



3 sept. 2020 à 10:30 UTC+2

Bonjour Bernadette,

Suite aux informations communiquées, nous vous signalons qu'un bon à valoir portant numéro 2XXXXXXXX
d'un montant de 200€, valable jusqu'au 20 mai 2021 est disponible sur votre dossier.

Avec ce bon, vous pourrez effectuer une nouvelle réservation via notre site Web ou notre application, sur laquelle nous appliquerons le montant du bon. Veuillez noter que:
•Le bon est nominal.
•Le bon ne peut être utilisé que pour effectuer de nouvelles réservations (taxes et services supplémentaires compris).
•C’est valide pendant 365 jours, vous pouvez donc prendre votre temps pour l'utiliser.
•Ce bon est offert aux fins des articles 8.1 (a) et 7 (3) du Règlement (UE) 261/2004.

Nous espérons pouvoir vous accueillir bientôt à bord.

Cordialement,

Volotea Client Team,
Question posée le 4 septembre 2020
Statut : nouvelle réponse reçue
1 réponse
Maître Hashtag Avocats

Réponse de Maître Hashtag Avocats

Avocat à Paris

Madame, Monsieur,

Vous avez vu votre annulé suite au contexte sanitaire actuel. La compagnie aérienne vous propose un remboursement en bon d'achat. Ce bon valable 365 jours ne correspond pas à vos attentes.

Votre situation est évidemment loin d'être isolée. S'il est coutumier de se faire rembourser en comptant dans ce genre de cas, les compagnies invoquent le contexte pour rembourser en bon d'achat les consommateurs.
Plusieurs recours s'offrent à vous.
D'abord, une lettre avec accusée de réception a destination de la compagnie pourrait augmenter vos chances d'être remboursé.

Il est important de savoir que l'obligation de remboursement des compagnies aériennes a été modéré par une directive européenne afin de pallier les futures difficultés acteurs du secteur.

Sous réserve de plus d'informations, nous vous conseillons donc d'insister auprès du service client de VOLOTEA et le cas échéant de leur transmettre une lettre avec accusée de réception.

Très cordialement,

Réponse du 7 septembre 2020