Puis-je demander une séparation de corps et rester au domicile conjugal ?

J’aurai quelques renseignements à vous demander, j’ai 70 ans, je suis mariée sous le régime de la communauté depuis 20 ans. Cela fait bien longtemps que je ne m’entends plus avec mon mari, je suis descendu dans notre appartement secondaire avec mes affaires dans l’intention de me separer, car comme je vous l’ai dit, j’ai 70 ans & je suis atteinte de la maladie de Parkinson. Puis-je rester dans le domicile conjugale en étant séparé en demandant la séparation de corps & de biens, ne pouvant payer un loyer car j’ai beaucoup de dettes de crédits, en cours. Certains crédits sont au nom de mon mari, j’aimerai donc effectuer un dossier de surendettement, ma deuxième question est donc sur mes créances, puis-je faire un dossier de surendettement en étant séparé, vivant au domicile conjugale ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonsoir,

Vous ne précisez pas votre régime matrimonial (communauté universelle ou réduite aux acquêts).

Pour la séparation de corps, tout est possible si vous optez pour procédure amiable (par acte sous signature privée contresigné par avocats déposé au rang des minutes d'un notaire), cela suppose que vous soyez d'accord sur tous les aspects et y compris le le domicile conjugal. À défaut, ce sera une procédure judiciaire.

Pour le dossier de surendettement, vous pouvez le déposer en étant mariée, séparée, divorcée.

Bien cordialement,