Mon employeur refuse de payer des heures supplémentaires effectuées

J'ai un statut agent de maîtrise et j'ai effectué un grand nombre d' heures supplémentaires dans le cadre d'un projet, en collaboration avec des cadres. L'employeur avance l'argument qu'il n'y a pas eu de demande explicite de sa part, alors que p.ex. il planifiait des réunions en dehors de mes horaires. Je l'ai averti oralement en mai que le nombre d'heures supplémentaires devenait de plus en plus important et il ne m'a pas dit d'arrêter. Aujourd'hui il propose de payer seulement 50% d'heures supplémentaires. Comment négocier et mettre toutes les chances de mon côté afin d'obtenir le paiement ou récupération de la totalité des heures supplémentaires effectuées ? (j'avais fait mon propre relevé en me basant sur ce que je pouvais prouver, p.ex. un mail envoyé aux heures tardives)

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Afin de négocier le paiement de l'ensemble de vos heures supplémentaires, je vous recommande de réaliser un tableau reprenant, pour chaque jour de travail : - l'heure de la prise de poste le matin ; - l'heure du départ en pause déjeuner (le cas échéant) ; - l'heure de retour à la pause déjeuner et de reprise de poste pour l'après midi ; - l'heure du départ de votre poste de travail => Enfin, le nombre total d'heures réalisées ce jour.

Cela vous permettra de connaitre le plus précisément possible le nombre d'heures réalisées par semaine, et donc le nombre d'heures supplémentaires, au-delà de 35 heures hebdomadaire (et éventuellement le droit à un repos compensateur en plus).

Je vous conseille de garder l'ensemble des éléments permettant de démontrer la réalité de ces horaires (emails envoyés, plannings des réunions enregistrées dans votre messagerie, ....).

Si votre Employeur n'accède pas à votre demande, je vous conseille alors de vous rapprocher d'un Conseil.

Je reste à votre disposition à cet effet.

Bien à vous,

Me Tristan CHAIX