Dois-je déclarer une location Airbnb de l'appartement de ma mère ?

J ai mis en location mon appartement d un commun accord avec la propriétaire qui est ma mère sur la plate forme airbandb L inscription sur le site airbandb est faite à mon nom et je perçois l argent de la location. Il n y a aucune société ou sci familiale déclarée pour le moment. Dans ce cas de figure suis obligée de déclarer en mairie la location ?

Chère Madame,

Vous habitez dans un appartement et souhaitez le sous-louer. Qu’il appartienne à votre mère ou à un propriétaire inconnu cela importe peu. Pour sous-louer un appartement vous devez obtenir l’autorisation écrite de votre propriétaire, ce qui semble être le cas. Il n’y a aucun besoin de créer une société afin de percevoir des revenus d’une sous-location. Il faut déclarer les revenus générés par Airbnb sur la déclaration de revenus dans la case 5ND, le fisc fera un abattement de 50%. À noter que si vos revenus annuels sont inférieur à 305€ vous ne paierez aucun impôt. Pour partager ces revenus avec votre mère, il est possible de la désigner comme co-hôte dans l’application Airbnb et ensuite de définir la répartition des revenus que vous souhaitez. Si vous faites cela, votre mère devra, comme vous, déclarer les revenus qu’elle perçoit sur sa propre déclaration de revenus.

Vous n’avez pas à déclarer votre logement à la mairie si : - Vous louez votre résidence principale moins de 120 jours par an ; - Vous louez une chambre dans votre résidence principale.

Cependant, certaines municipalités obligent systématiquement la procédure d’enregistrement. Ne sachant pas dans quelle municipalité est situé votre appartement, il est préférable que vous appeliez votre mairie. S’il s’agit d’une résidence secondaire, vous devez remplir la déclaration suivante et l’envoyer à la marie https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14004.do

Bien cordialement