J'ai été filmé à mon insu dans un Airbnb. On me fait du chantage.

J’ai eu un soucis avec la propriétaire du airbnb qui ma filmé en caméra cachée à mon insu pendant toute la période de ma réservation, qui me menace de diffuser les photos et vidéos et qui m’accuse également de cambriolage après avoir quitté son appartement sans aucune preuves, j’aimerais savoir que faire urgemment

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Plusieurs dispositions peuvent être invoquées à l'encontre du propriétaire, afin d'une part d'obtenir la destruction des images et d'autre part d'obtenir une sanction, voir une indemnisation.

En effet, les articles 226-1 et 312-10 du Code pénal pénalisent respectivement les délits de captation de l'image d'autrui dans un lieu privé et de chantage. L'intéressé encourt, un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende pour le premier délit et cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende pour le second.

Par ailleurs, des dommages-intérêts pourraient être obtenus sur le fondement de l'article 9 du code civil.

Si vous souhaitez plus d'informations afin de régler ce différend, et notamment être assisté dans le cadre d'un contentieux vis à vis de cette personne, je serais heureux de vous répondre, vous pouvez me joindre au 06 50 90 30 58 ou à l'adresse suivante : bjoubert@octavoavocat.fr

Bien cordialement

Me JOUBERT Avocat à la Cour