Rupture en retard de ma période d'essai

J'ai été récemment embauché (le 25/11/19) et ma période d'essai s'est donc finie le 25/03/20 sans avoir reçu de nouvelles de mon employeur. Le 27/03/20 ce dernier m'appelle et invoque des raisons financières l'obligeant à se séparer de moi et de la dernière personne recrutée également. Il doit formaliser cette rupture unilatérale par LRAR qui devrait arriver la semaine prochaine. Mon employeur m'a donné un préavis d'un mois soit le 28 avril que je peux effectuer chez moi sans obligations de travail. Je n'ai reçu aucun mail de sa part, seulement un appel pour m'avertir de la situation. Ce procédé est il légal ou fondé ? Doit il obligatoirement me proposer un chômage partiel ? Quand démarre le préavis ? A date de réception du courrier ou a date du cachet de la poste ? Merci !

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Concernant la période d'essai :

⚖️Conformément à l'article 1221-25 et 1226-26 du Code du travail : l'employeur et le salarié peuvent mettre fin à la période d'essai sans qu'il y ait besoin de justifier cette rupture tout en respectant un délai de prévenance.

⚖️ Chambre sociale de la Cour de cassation a jugé que la résiliation du contrat de travail qui intervient au cours de la période d'essai pour un motif non inhérent à la personne du salarié, est abusive"" (Cass.soc. 20 novembre 2007 n° 06-41.212).

Concernant le licenciement économique, celui-ci ne peut intervenir que si :

📌 L’entreprise rencontre des difficultés économiques (baisse des commandes ou du chiffre d’affaire, résultats déficitaires, état de cessation des paiements, redressement judiciaire…).

📌 L’entreprise connaît des mutations technologiques (utilisation de nouveaux outils technologiques affectant l’emploi).

📌 La réorganisation de l’entreprise est nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité.

📌 L’entreprise est confrontée à une cessation d’activité totale et définitive à condition qu’elle ne soit pas due à une faute de l’employeur

A noter : En cette période de crise sanitaire, des mesures de sauvegarde des emplois ont été mises en place (chômage partiel), tout licenciement ou rupture de période d'essai sera suspectée comme abusive si elle est invoquée pour des motifs économiques.

Pour plus d’information sur votre situation, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

💡Bon à savoir 💡 : Vous disposez d'une Assistance Juridique en ligne avec 7 jours d'essai vous permettant de poser un nombre illimité de questions. Profitez-en !

Prenez soin de vous et de vos proches.

L'équipe Avostart