Accusé à tort, est-ce possible de porter plainte pour dénonciation calomnieuse ?

J'ai été accusé de violence en réunion lors d'une soirée en boîte de nuit 14 février envers une personne à qui je suis venu en aide. Le vigile de la discothèque a pris ma pièce d'identité en photo et les a transmis à la police. J'ai été appelé le 26 mai en tant que suspect libre. Une confrontation aura lieu. Je voulais savoir si je pouvais porter plainte pour dénonciation calomnieuse contre X (je ne connais pas l'identité de la personne qui porte plainte).

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Il est effectivement possible de déposer plainte pour de tels faits.

La dénonciation calomnieuse est une dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée notamment à un officier de police judiciaire.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez obtenir davantage d’informations.

Cordialement,

Younes Faher Avocat en droit pénal 07-85-98-51-22