Congés payés la première année

J'ai commencé mon contrat de professionnalisation en CDD dans le cadre d'une alternance pour un BTS NDRC, en début décembre 2019. Sur mon bulletin de salaire de mai 2020, dans la case "congés acquis" il est écrit 12.5. Je me posais donc là question de savoir si je peux bénéficier de congés pour cet été 2020 ? (Étant donné que j'ai entendu dire que la première année il n'était pas possible de prendre de congés.) Aussi, mon école nous dit de prendre nos congés du premier au 16 août 2020, car l'école est fermée à ces dates là. L'employeur est-il donc dans l'obligation de donner les congés à ces dates ?

M G

Madame, Monsieur,

Je vous remercie pour votre question.

Le mythe selon lequel il n'est pas possible de prendre des congés la première année est parfaitement faux.

Chaque mois travaillé cotise 2.5 jours de congés payés.

Votre compteur indique que vous pouvez prendre 12.5 jours de congés.

Naturellement, vous pouvez proposer à votre employeur de poser vos congés aux dates où votre école ferme.

Cordialement,

Votre bien dévouée,

Maître Marie GRANGÉ