Sans contrat de travail écrit, mon employeur a mis fin à ma période d'essai

J’ai actuellement était embauché pour un travail dans le milieu de la restauration pour un cdi temps partiel sauf que je n’ai pas reçu encore le contrat de travail et au bout de 6 jours de travail il met fin à ma période d’essai sans contrat de travail encore établi ni signé par moi et m’annonce au bout du 6 eme jour à l’oral que sa sert à rien de venir le 7 eme jour le lendemain pour venir travailler Et de venir recouper de l’argent au black en espèce et le délai de prévenance n’a pas été respectée car il doit être de 24h quand c’est <8 jours si c’est à l’initiative du salarié !

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Un CDI à temps partiel et la clause indiquant une période d'essai nécessitent obligatoirement un contrat de travail écrit.

A défaut d'écrit, la durée de travail est présumé à temps plein, la période d'essai n'est pas valable, et votre Employeur a l'obligation de respecter la procédure de rupture du contrat de droit commun (rupture conventionnelle, licenciement, ...).

La difficulté dans votre cas sera de démontrer que vous avez bien travaillé chez votre Employeur. Cela passera éventuellement par des SMS envoyés et reçus, des emails, des attestations de collègues ou de clients, par exemple).

Enfin, et si votre Employeur ne vous a pas déclaré auprès de l'Administration, il peut être considéré comme étant en infraction de travail dissimulé, et, en cas de procédure prud'homal, vous pourrez solliciter 6 mois de salaire.

Il pourrait être intéressant de réaliser une analyse complète de votre situation et de vous faire assister dans le cadre d'une éventuelle procédure prud'homale.

N'hésitez pas à me contacter en ce sens.

Bien à vous,

Me Tristan CHAIX Email : tristan.chaix@declic-avocats.com