Quelle est la meilleure méthode de rompre un contrat de travail à 73 ans ?

J'ai 73 ans et suis en accident du travail depuis le 07/01/2019. Je souhaiterais savoir quelle est la meilleure façon pour moi de rompre mon contrat de travail sachant que j'ai toujours des séquelles de mon accident et qu'à mon âge, je ne souhaite plus reprendre mon activité ? L'inaptitude auprès de la médecine du travail est-elle la meilleure solution ? Que me conseilleriez-vous ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Merci pour votre question.

Un salarié de 73 ans partant à la retraite bénéficie automatiquement d'une retraite à taux plein (qu'il justifie ou non d'une durée d'assurance retraite de 165 trimestres). Par ailleurs, un employeur est libre de mettre à la retraite un salarié de 70 ans et plus.

Bon à savoir : Les périodes d'inactivité résultant d'un accident du travail (incapacité temporaire ou permanente) sont prises en compte dans la validation de trimestres pour la retraite.

Les indemnités journalières suite à un accident du travail se calculent de la façon suivante :

  • Du 1er au 28e jour d'arrêt : IJ de 60% du salaire journalier de référence (plafond de 205,84 €/jour) ;
  • A partir du 29e jour d'arrêt : IJ de 80% du salaire journalier de référence (plafond de 274,46 €/jour).

Sachant qu'une retraite à taux plein correspond à 50% du salaire annuel moyen, il est fort probable que les IJ d'accident du travail soient supérieurs à la pension de retraite. Ainsi il conviendrait de partir à la retraite à l'issue de l'arrêt pour accident du travail.

N'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx. afin d'obtenir une assistance juridique dans le cadre de vos démarches.

L’Equipe d’Avostart