Indemnités astreinte téléphonique

Je travail 20h par semaine, le matin, du lundi au vendredi, de 8h à midi. J'ai une astreinte téléphonique via un portable de l'entreprise, de 7h à 22h, tous les jours de la semaine. (je réponds au client puis je transmets les demandes d'intervention au salarié d'astreinte). Pour cette astreinte, on me verse 140 de prime mensuelle. Pouvez-vous me dire si cela vous semble logique et légale ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

Aux termes de l'article L3121-9 du Code du travail "Une période d'astreinte s'entend comme une période pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, doit être en mesure d'intervenir pour accomplir un travail au service de l'entreprise.

La durée de cette intervention est considérée comme un temps de travail effectif.

La période d'astreinte fait l'objet d'une contrepartie, soit sous forme financière, soit sous forme de repos.

Les salariés concernés par des périodes d'astreinte sont informés de leur programmation individuelle dans un délai raisonnable".

Par ailleurs, l'article L3121-11 du Code du travail dispose "Une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut mettre en place les astreintes. Cette convention ou cet accord fixe le mode d'organisation des astreintes, les modalités d'information et les délais de prévenance des salariés concernés ainsi que la compensation sous forme financière ou sous forme de repos à laquelle elles donnent lieu".

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe d'Avostart.