forclusion crédit consommation

Pour la forclusion d un crédit à la consommation est ce la date de délivrance de l assignation remise par l huissier qui compte ? Merci

Bonjour Monsieur, Le délai de forclusion commence à courir à compter du premier incident de paiement caractérisé (Article L311-52 du code de la consommation). Le début de cet incident de paiement varient selon la nature du crédit. Ainsi "constituent des incidents de paiement caractérisés pour l\'application du présent arrêté : 1° Pour un même crédit comportant des échéances, les défauts de paiement atteignant un montant cumulé au moins égal : i) Pour les crédits remboursables mensuellement, à la somme du montant des deux dernières échéances dues ; ii) Pour les crédits qui ont des échéances autres que mensuelles, à l\'équivalent d\'une échéance, lorsque ce montant demeure impayé pendant plus de 60 jours ; 2° Pour un même crédit ne comportant pas d\'échéance, le défaut de paiement des sommes exigibles plus de 60 jours après la date de mise en demeure du débiteur, notifiée de manière formelle, d\'avoir à régulariser sa situation, dès lors que le montant des sommes impayées est au moins égal à 500 euros ; 3° Pour tous les types de crédit, les défauts de paiement pour lesquels l\'établissement ou l\'organisme mentionné à l\'article 1er engage une procédure judiciaire ou prononce la déchéance du terme après mise en demeure du débiteur restée sans effet. Les établissements et organismes mentionnés à l\'article 1er peuvent ne pas inscrire les retards de paiement d\'un montant inférieur à 150 euros pour lesquels la déchéance du terme n\'a pas été prononcée." (Article 4 de l\'arrêté du 26 octobre 2010).