Forcée à la démission et harcelée au travail

Bonjour. Je suis en CDI comme assistante dentaire depuis 1 er août, j'ai voulu arrêter. J'ai déposé la lettre de démisson le 25 novembre, en indiquat que je vais faire le préavis, le 26 la patrone m'a appelé dans son bureau et m'a insulté, ménacé, m'a dit de signer que je renonce à mon salaire. J'ai envoyé un lettre AR mais elle l'a réfusé. Quesque je peux faire maintenant? J'ai déposé le jour même un plainte au police pour injures et ménaces. Merci

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Pour prouver l'existence de son harcèlement, le salarié peut présenter différents éléments de preuves dont voici des exemples :

  • Avoir recours à des témoignages : collègues, ex-collègues, clients.

  • Rapporter des preuves écrites : relevé détaillé des faits rédigé par la victime avec le détail et la chronologie des faits reprochés, des documents et emails, des plannings ou comptes rendus de réunions attestant d'une différence de traitement vis-à-vis du salarié

  • Rapporter des preuves multimédias : caméras de surveillance installées par l'employeur, messages vocaux envoyés par l'auteur du harcèlement.

  • Rapporter des preuves médicales : attestation réalisée par un médecin traitant ou un médecin de travail

A savoir : Il est possible de demander au juge d'ordonner la remise de certains documents par l'employeur.

En ce qui concerne le préavis, il s'écoule à partir de réception de la lettre de démission. Quant au salaire, l'employeur ne peut pas faire signer ce genre de document. En cas de refus de paiement de salaire, il faudra lui adresser un courrier recommandé avec accusée de réception. Si il refuse toujours le paiement, alors il faudra s'adresser au Conseil des Prud'hommes.

Pour obtenir plus d'informations sur les conséquences du harcèlement sur votre contrat de travail, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx. afin d'obtenir une assistance juridique dans le cadre de vos démarches.

L'équipe d'Avostart.