Fonctionnement astreinte

Je travaille dans le services à la personne ( en administratif entreprise privee) convention collective 3370. nous sommes d'astreinte. (1 fois par mois ) pendant 1 semaine 24h/24 7 jours sur 7. pour compensation nous avons droit à 5h de récupération ( pour les journée du samedi et dimanche, ou nous sommes repos) par contre rien pour les heures en semaine alors que nous sommes d astreinte de 17h à 9h le lendemain matin . et pas de compensation lorsque nous devons intervenir. Est ce légal ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Dans le secteur privé comme dans le secteur public, votre employeur peut vous imposer des astreintes selon les besoin de votre activité.

En principe, les interventions effectuées durant l'astreinte ouvrent droit à un compensation horaire (repos) ou une indemnisation financière, conformément à l'accord d'entreprise applicable. Sauf convention contraire, la compensation horaire doit en principe être accordée en dehors des jours de repos habituels du salarié.

Il convient de soumettre la convention applicable ainsi que l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire afin de déterminer si les droits du salarié ont bien été respectés. A défaut, le salarié pourra envisager la saisine du Conseil de Prud'hommes.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.