Fausses dates et faits sur les courriers de licenciement

Mon fils a eu une mise a pied conservatoire pour altercation avec son collègue. ( L'employeur a été longtemps alerté par la situation, absences répétées, surcroît de travail pour mon fils). Il a reçu un courrier pour un entretien au vu d'un licenciement pour faute grave daté du 27 08 2019 pour des faits qui se sont produits le 28 08 2019, comment on peut voir, ils ont pu anticiper les faits et en plus il était en vacances. Ensuite une lettre de licenciement le 11 09 2019 avec les mêmes faits

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En principe, selon les faits, une faute grave peut être éventuellement caractérisée par des absences injustifiées et répétées ou encore des harcèlements ou injures envers d'autres salariés.

Ainsi, un employeur a en principe la possibilité de licencier un salarié sur de tels faits, même si une nouvelle altercation aurait eu lieu le lendemain de l'envoi d'une convocation en vue d'un entretien préalable au licenciement.

Cela étant, en cas de contestation sur le bien fondé du licenciement, le salarié a la possibilité, dans un premier temps, de tenter de régler le litige à l'amiable directement avec l'employeur.

Si le différend persiste, le salarié concerné peut saisir le Conseil des Prud'Hommes compétent qui ordonnera à l'employeur le versement de dommages-intérêts à son profit afin de réparer le préjudice qu'il a subi du fait du licenciement non justifié ainsi que la réintégration du salarié en application de l'article L. 1235-3 du Code du travail, le cas échéant et sous réserve de preuves apportées par le salarié.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart.