État civil - changement de prenom et demande d'avocat

Je viens vers vous car j'ai entrepris la démarche de changement de prénom, qui a été refusée. Je souhaite faire appel au JAF. Il est obligatoire d'être accompagnée par un avocat. Quels dont les delais pour faire appel et comment procéder ? J'aimerais connaître les tarifs et si je peux prétendre à l'aide juridictionnelle. J'ai le statut de demandeur d'emploi.
Question posée le 09 octobre 2019 | 1 réponse
État civil
Benjamin JOUBERT

Avocat depuis  Paris

Bonjour,
La nouvelle procédure instituée par la loi n°2016-1547 de modernisation de la Justice ne prévoit pas de délai suite au refus opposé par l'officier d'état civil. Il n'y a donc pas d'urgence particulière.
S'agissant de l'aide juridictionnelle, il vous faudra adresser une demande d'aide juridictionnelle au BAJ du TGI situé dans le ressort de votre lieu de résidence pour savoir si vous pouvez prétendre à l'AJ.
Si vous souhaitez plus d'informations, je serais heureux de vous répondre. Vous pouvez me joindre au 06.31.70.70.35 ou à l'adresse suivante : bjoubert@dgfla.com.
Bien cordialement,
Me JOUBERT

Réponse du 09/10/2019

Besoin d'échanger plus en détails avec Maître Benjamin JOUBERT ?

Nous vous proposons une consultation juridique de 20 minutes par téléphone avec l'avocat, au cours de laquelle vous pourrez discuter en profondeur des détails de votre situation, en toute confidentialité.

Démarrer ma consultation juridique
Vous êtes avocat ?
Répondre à cette question vous permet d'augmenter votre visibilité en ligne et de prendre contact avec l'internaute.
Répondre à la question