Étant majeure, mon père peut il me verser directement ma part de « pension »?

J’ai 20 ans et je vis chez ma mère avec mes deux frères. Elle est divorcée de mon père. Il lui verse une « pension » pour moi et mes frères. Sauf que comme j’ai un job étudiant et que je me paye tout, elle dépense 0 euros pour moi. Maintenant que je vais avoir mon appartement et un loyer j’aimerai récupérer ma part. Elle refuse. Est il possible que, étant majeure, mon père me verse directement ma part de pension à moi? Que faire sinon? Je précise, si besoin, qu’elle a un travail à temps plein.
Question posée le 24 octobre 2019 | 1 réponse
Pension alimentaire / Prestation compensatoire

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s'il est possible que vous récupéreriez la part de "pension alimentaire" que votre père verse mensuellement à votre mère pour vos frères et vous.

Sachez que une fois votre majorité atteinte, si vous ne poursuivez pas des études, il n'y a pas vraiment d'obligation légale à ce que votre père continue à verser une contribution à votre entretien et à votre éducation (pension alimentaire) à votre mère. D'autant plus que vous affirmez être autonome grâce à votre travail.

Par ailleurs, cette pension est destinée à votre mère, à charge pour elle de l'utiliser effectivement pour l'entretien et l'éducation des enfants. Vous ne pouvez pas la réclamer pour la part vous concernant vous revienne directement.

Je demeure à votre disposition pour en discuter plus amplement via la plateforme Avostart.

Bien à vous
Me Katia Da Costa

Réponse du 25/10/2019

Besoin d'échanger plus en détails avec Maître Katia DA COSTA ?

Nous vous proposons une consultation juridique de 20 minutes par téléphone avec l'avocat, au cours de laquelle vous pourrez discuter en profondeur des détails de votre situation, en toute confidentialité.

Démarrer ma consultation juridique
Vous êtes avocat ?
Répondre à cette question vous permet d'augmenter votre visibilité en ligne et de prendre contact avec l'internaute.
Répondre à la question