Est-il possible de contester la rupture abusive d'une période d'essai ?

Bonjour, J’ai signé un CDI le 06 mai 2019 pour un poste de televendeuse (Commercial ) avec une période d’essai de 2 mois renouvelable 1 fois. Mon manager m’a remis une lettre de rupture de periode d’essai remis le 03 Septembre 2019 Mon contrat a pris fin le 05 Septembre 2019 Je voudrais savoir si c’est une rupture abusive de période d’essai .. ? À combien me revient une démarche au prud’homme ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, Nous vous remercions pour votre question.

Conformément à l'article 1221-25 et 1226-26 du Code du travail, l'employeur et le salarié peuvent mettre fin à la période d'essai sans qu'il y ait besoin de justifier cette rupture tout en respectant un délai de prévenance.

Par ailleurs, la Chambre sociale de la Cour de cassation a jugé que la résiliation du contrat de travail qui intervient au cours de la période d'essai pour un motif non inhérent à la personne du salarié, est abusive" (Cass.soc. 20 novembre 2007 n° 06-41.212).

Pour plus d’information sur votre situation, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart.