Est-ce que la sanction licenciement n’est pas disproportionnée ?
Je vais recevoir ma lettre pour un licenciement pour faute. Lors de mon entretien préalable ce que l’on me reproche c’est d’avoir dit lors d’une réunion téléphonique en présence du client que le prestataire qui s’occupe de son dossier avait mentionné que c’était lui qui décidait de tout et pas son client. J’étais tres énervée et n’est pas su garder mon sang froid. Est-ce un motif de licenciement?
Réponse de Équipe Ekie
Bonjour, nous vous remercions pour votre question.
Un licenciement doit toujours être basé sur une cause réelle et sérieuse : une faute commise par le salarié, ou une raison économique par exemple.
S’il considère que son licenciement est injustifié, le salarié dispose d’un délai d’un an pour le contester devant le Conseil de prud’hommes. Le délai court à partir de la date de réception de la lettre de licenciement.
Une phase de conciliation est alors obligatoire. Employeur et salarié peuvent éteindre leur litige en s’accordant sur le versement d’une somme, appelée « indemnité forfaitaire de conciliation ». Le montant de cette indemnité est fixé selon le barème établi par l’article D1235-21 du Code du travail. Lorsque les deux parties parviennent à s‘entendre, le salarié perçoit une somme allant de 2 à 24 mois de salaire en fonction de son ancienneté dans l’entreprise.
À défaut de conciliation, l’affaire est renvoyée devant le bureau de jugement.
Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx.
L'équipe d'Avostart.
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