Est-ce du détournement de mineur ?

Je fréquente une fille de 15 ans et demi. J’en ai 27. Nous sortons ensemble depuis 2 mois. Les sentiments sont présent et réciproque. Elle pense que j’ai 18 ans. J’aimerais savoir ce que je risque auprès de la loi sachant qu’elle a la majorité sexuelle et qu’elle vit chez sa mère.

Bonjour,

La relation que vous avez avec elle n’est pas pénalement répréhensible dans la mesure où elle a 15 ans et demi.

Attention toutefois : une personne majeure qui a une relation avec un(e) mineur(e) de 15 à 18 ans peut être poursuivie s’il est établi qu’elle a “autorité” sur elle, c’est-à-dire qu’elle est en situation de pouvoir lui imposer quelque chose (par exemple, beau-père, professeur, éducateur, animateur de colonie de vacances). Dans ce cas particulier, le risque encouru est de 3 ans de prison et 45 000 € d’amende (art. 227-27 du Code pénal).

Il faudra également faire attention dans la mesure où vous lui avez menti sur votre âge, elle pourrait considérer que vous l'avez tromper intentionnellement pour parvenir à vos fins.

Cordialement,