Entretien de mise à pied décalé par mon employeur

Mon employeur m’as informé d’une mise à pieds d’une semaine et mon entretien était aujourd’hui pour savoir si il me garder dans son entreprise ou pas. Hors il me dit qu’il a besoin de réfléchir encore. As-t’il le droit sachant que je n’ai aucun papier le stipulant et que je ne suis pas payer pendant ce temps.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Il existe deux types de mise à pied: la mise à pied conservatoire et la mise à pied disciplinaire.

Dans le cas de la mise à pied conservatoire, l'employeur n'est pas obligé de recevoir son salarié dans le cadre d'un entretien préalable.

Dans le cas de la mise à pied disciplinaire, l’employeur doit adresser au salarié une convocation dans les 2 mois suivant la date à laquelle l’employeur a eu connaissance des faits fautifs. Doivent y figurer un certain nombre de mentions (la date, l’heure et le lieu, les faits reprochés…).

Un salarié ne peut refuser d'exécuter une mise à pied disciplinaire mais peut contester cette dernière auprès des prud'hommes.

Si le salarié obtient gain de cause, lui sont versés : - les salaires suspendus pendant la durée de la sanction - des indemnités liées au préjudice moral subi

Pour plus d’information sur votre situation personnelle n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx afin d'obtenir une assistance.

L'équipe d'Avostart.